Voilà
Phuket!
Layan Beach - La Plage de Layan à Phuket
Layan Beach est une des plages que je préfère à Phuket. Formant, avec l'île de Kala (Koh Kala en Thaïlandais), la pointe nord de la longue plage de Bang Tao (7 km), Layan est bordée par une haie de pins maritimes offrant une large zone ombrée, appréciée de ceux qui veulent y passer la journée.
La pricipale qualité de la plage de Layan est qu'elle est peu fréquentée. Même en haute saison, on ne risque pas d'y être bousculé. Visitée en majorité par les Thaïlandais et par des expats ou des personnes qui la connaissent déjà, Layan Beach est un endroit vraiment tranquille offrant de belles promenades sur un sable pigmenté de nombreux coquillages et sur lequel courrent des dizaines de petits crabes des sables. Un canal d'une vingtaine de mètres sépare la fin de la plage de l'ile de Kala.
En retrait d'une centaine de mètres et parallèle a la plage, coule une rivière débouchant sur un petit lagon bordé par Koh Kala et terminant la plage de Layan. Plus haut sur la rivière, un petit village de pêcheur installé sur la rive, offre un aperçu sur la vie locale.
Photos de la plage de Layan
Carte de localisation de la plage de Layan
La fameuse chaîne Américaine de restaurants de plage, Nikki Beach (originaire de Miami), s'est installée sur Layan en 2013, perturbant quelque peu la tranquilité de l'endroit avec ses deejays jouant du matin au soir des tubes du moment sur une sono imposante... Cependant, l'affluence raisonnable sur la plage n'en a pas été modifiée; le club étant un endroit à la fois sur et en dehors de la plage, comme une prison dorée, chic et assez chère...
Depuis, Nikki Beach Club Phuket a fermé (début septembre 2015), et a été racheté par une autre compagnie qui l'a renommé Dream Beach Club; il devrait ouvrir en Novembre 2015... Hormis ce club de plage, Layan possède un petit resto sympa qui sert aussi bien des plats Thaïlandais qu'Européens, ce à prix raisonnables. Quelques transats avec parasols sont alignés juste devant le restaurant.
Un petit salon de massage de plage ainsi qu'une boutique vendant des jouets de plages et autres bouées, sont également présents à proximité. Très pratique avant de repartir en voiture, des toilettes/douches payantes (cinq baht) sont aussi disponibles au niveau du parking.