Voilà
Phuket!
Le Festival Végétarien de Phuket
Les origines du Festival Végétarien de Phuket
Les cérémonies de jeûne collectif ont toujours existées et sont appellées "Chai" dans les rituels Taoïstes. En 1825, le village de Kathu (Kathou) s'appelle Naïtou et prospère grâce à sa fabuleuse mine d'étain. Naïtou est assez riche pour retenir à demeure une troupe d'opéra Chinoise itinérente.
Une épidémie se propagea dans les communes alentours, mais Naïtou est encore préservée. Le directeur de l'opéra fait remarquer des différences de rites religieux importantes par rapport à ce qu'il avait connu en Chine, en l'occurence le rituel de jeûne collectif et les rituels de purification. Il prit donc la direction de la cérémonie et, avec sa troupe d'acteurs, fit le premier festival végétarien. Neuf jours et l'épidémie cessa sans que le village n'ait à déplorer un seul malade.
On fit une collecte pour envoyer, en Chine, un émissaire chargé de revenir avec les objets rituels. L'envoyé revint le 7ème jour du festival de l'année suivante, toute la population marcha jusqu'à Bang Niao (Phuket Ville) pour l'accueillir et le raccompagner en procession jusqu'à Naïtou.
Les buts du Festival Végétarien de Phuket
Chaque personne, en plus du panthéon Chinois de 36000 Dieux, possède des divinités particulières qui veillent sur lui et le protègent, bon gré mal gré, contre les intempéries de la vie. A lui, en retour, de les respecter toute l'année en fleurissant leurs autels.
Une fois l'an, un jeûne collectif permet de rassembler puis de rejeter au loin tous les péchés du monde. Etant entendu dans la religion Taoïste que la cause des maladies sont le vice et les mauvaises actions, un bien-être général est généré par le festival, profitant à toute la communauté. Cette cérémonie de jeûne, appellée "Djè Chai" ou "trout Djin" à Phuket, dure les neufs premiers jours du neuvième mois de l'année Chinoise. Le chiffre 9 est un symbole Chinois de totalité.
Les 10 commandements à suivre pendant le Festival
• Propreté du corps
• Utilisation d'ustensiles assignés seulement à la cuisine végétarienne
• S'habiller en blanc
• Adopter un comportement physique et mental irréprochable
• Ne pas manger: viande, poisson, oeufs, lait et produits laitier
• Pas de contact physique avec le sexe opposé
• Pas de boissons alcoolisées
• Les personnes en deuil ne peuvent assister aux cérémonies
• Les femmes enceintes ne peuvent assister aux cérémonies
• Les femmes en période de règles ne peuvent assister aux cérémonies
Le Festival Végétarien de Phuket se tient tous les ans entre septembre et octobre. Les dates exactes changent tous les ans car elles sont basées sur le calendrier lunaire Chinois: le festival commence le 9e jour du 9e mois du calendrier lunaire.
Pendant 9 jours, toute la communauté Chinoise de Phuket ainsi que tous ceux qui veulent se joindre aux festivités, participent au festival en suivant les 10 rêgles à suivre pendant ces 9 jours ponctués de cérémonies hors du commun - possessions, scarifications et marches sur le feu, entre autres - ayant pour but de "racheter les péchés" de toute la population de Phuket.
Le texte d'explication et d'introduction au Festival Végétarien de Phuket présenté ci-dessous a été écrit par Christian Bondady - dit Bobol, l'ex (il a quitté l'île depuis) spécialiste Francais à Phuket des rituels Taoïstes.
Eloigner les mauvais esprits causés par les vices et mauvaises actions de la vie quotidienne.
Les médiums sont supposés être possèdés chacun par un dieu, leur permettant de ne pas ressentir la douleur...
Palanquin transporté par les assistants médiums sur le chemin de Saphan Hin lors de la dernière soirée du festival.
Les médiums possèdés par un dieu choisissent eux-mêmes le ou les objets qui leur traversent les joues. Ici, un médium motard...
Décorations du temple de Jui Tui pendant le Festival Végétarien de Phuket.
Les palanquins sont portés par les médiums non possédés par les dieux. Ils sont portés lors des processions, et emmenés a Saphan Hin le dernier soir du festival afin de raccompagner les dieux à leur lieu de résidence.
Le dernier soir du festival, tous les temples défilent a Phuket Town afin de raccompagner les dieux Chinois
Deux femmes priant à un des autels du temple de Jui Tui à Phuket Town.
Perçage des joues et de la langue d'un Mah Song (médium) du Festival Végétarien de Phuket.
Photos du Festival Vegetarien de Phuket
A part la communauté Musulmane, toute la ville suit le festival et, comme elle le peut, le rituel. Tout le monde s'habille en blanc, sans mauvaise pensée ni geste violent, goûte aux mille et un délices de la cuisine végétarienne, assiste aux guérisons miraculeuses, aux mortifications, qui ne sont pas des démonstrations de puissance mais, destinées à prendre sur soi les péchés des autres.
Quand un médium se perce les joues, y enfile les objets les plus tranchants, quand il marche sur le feu ou se donne des coups de hache dans le dos, escalade des échelles en lames de rasoirs etc... c'est pour prendre en charge toute la souffrance, les peines et les malheurs, tous les chagrins et le tristesse du monde. Il souffre pour que vous ayez moins mal.
Habité comme il l'est, par un dieu, il ne sent d'ailleurs plus la douleur, comme on pourrait l'imaginer. Quand un médium s'approche de vous, heureux présage, joignez les mains en prière et écoutez bien des deux oreilles car c'est le dieu qui parle par sa bouche. Quand il vous donne un fruit c'est le dieu qui vous donne un fruit.